VMH-ANJOU-FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VMH-ANJOU-FORUM


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 les victimes collaterales du jour J

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dou
Admin
Dou


Nombre de messages : 1484
Age : 40
Localisation : angers
Date d'inscription : 21/08/2007

les victimes collaterales du jour J Empty
MessageSujet: les victimes collaterales du jour J   les victimes collaterales du jour J Icon_minitimeMar 14 Juin - 16:55

Cet post n'a pas lieu d'etre dans cette rubrique mais traitant d'histoire je decide de vous en parler quand même. Il a fait l'objet d'un article dans 39-45 mag ce mois ci.

Une méfiance exacerbée a l'égard des normands.

Entre le 6 juin et le 12 septembre 1944, 19390 civils ont perdu la vie au cours de la bataille de normandie . Parmis ceux la et en mettant de cote les lourdes pertes engendrées par les bombardements alliés, combien ont péri sous le feu des tirs amis ?? Question delicate et qui reste aujourd'hui sans réponse. La méfiance des G.I. A l'encontre des civils normands s'est traduite tout au long de l'été. 1944 par des pertes humaines difficilement quantifiables. Cette tension extrême au combat nous est étrangère, a nous civils. Et pourtant c'est bien elle qui engendre une fébrilité chez tous les soldats lorsque la mnort peut surgir de partout. On trouve d'abord une rumeur persistante qui habitait chaque soldat avant de debarquer en france," les francais de la cote, s'ils sont resté dans cet espace normalement evacue, c'est qu'ils collaborent avec l'ennemi!". Une idee recue bien ancree coté allié, qui est devenue d'autant plus complexe lorsque des soldats allemands ont pris l'appareence de civils pour fuir les combats. La crainte de l'embuscade etait telle qu'en cas de doute, c'etait le "safety first" le princiupe de precaution qui prevalait autrement dit, tirer restait la plus sure des solutions. S'ajoutait a cette rumeur celle mettant en cause "les femmes tireuses d'elite" rapportee par certains rapports britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmh-anjou.fr
Zours

Zours


Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : Dans la foret !!!!
Date d'inscription : 04/04/2009

les victimes collaterales du jour J Empty
MessageSujet: Re: les victimes collaterales du jour J   les victimes collaterales du jour J Icon_minitimeMar 14 Juin - 20:21

Salut DOUDOU!!
"Les femmes tireuses d'élite",je ne connais pas as tu plus d'informations stp bounce
Sinon oui la méfiance était bien présente côté (américain)"pour ceux qui ont vus la série Frères d'armes il y a une scène à Carentan ou l'on peux voir Sergent George Luz arriver dans une maison et se montrer très méfiant vis à vis des civils (un homme une femme et un enfant)".
A plus Zours!! study
Revenir en haut Aller en bas
Dou
Admin
Dou


Nombre de messages : 1484
Age : 40
Localisation : angers
Date d'inscription : 21/08/2007

les victimes collaterales du jour J Empty
MessageSujet: Re: les victimes collaterales du jour J   les victimes collaterales du jour J Icon_minitimeMer 15 Juin - 23:20

Je ne sais pas d'où vient cette histoire de tireuse d'elite, quelqu'un a t'il des infos la dessus.

Bye
Ed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmh-anjou.fr
Invité
Invité




les victimes collaterales du jour J Empty
MessageSujet: Re: les victimes collaterales du jour J   les victimes collaterales du jour J Icon_minitimeJeu 16 Juin - 10:31

El Caballero a écrit:
Je ne sais pas d'où vient cette histoire de tireuse d'elite, quelqu'un a t'il des infos la dessus.

Bye
Ed

Durant la WW2, les Russes avaient environ 2000 snipers femmes dont la plus célèbre est Lyudmila Pavlitchenko... qui a été elle-même reçue par Roosevelt. Elle avait 400 ennemis à son tableau de chasse en fin de guerre.
J'imagine facilement que ça ait pu faire "psychoter" les alliés durant le débarquement car ce corps d'élite soviétique pouvait faire des émules. Mais je n'ai jamais entendu parler de la présence de telle troupe constituée en Normandie ... Même si il y a trace d'une certaine Myra, femme sniper allemande capturée en tenue civile .

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Dou
Admin
Dou


Nombre de messages : 1484
Age : 40
Localisation : angers
Date d'inscription : 21/08/2007

les victimes collaterales du jour J Empty
MessageSujet: Re: les victimes collaterales du jour J   les victimes collaterales du jour J Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:22

Mira??? Dis nous en un peu plus. Je connais bien une chanson qui ressemble...

Zavez pas vu mirza.... Je le cherche partout... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmh-anjou.fr
Invité
Invité




les victimes collaterales du jour J Empty
MessageSujet: Re: les victimes collaterales du jour J   les victimes collaterales du jour J Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:46

Toujours aussi hilarant l'Edouard ... laisse pisser. Embarassed

Donc pour ceux que ça intéresse, voici une coupure du journal YANK qui en date du 14/07/1944 fait état d'une certaine Myra (avec un Y, Doudou !), sniper allemande, capturée en tenue civile et transférée au camp de prisonniers de guerre sur l'Ile de Man ... visiblement un problème pour Londres face à cette première femme prisonnière de guerre.

les victimes collaterales du jour J Myra10

A ma connaissance, c'est le seul cas avéré en Normandie durant le débarquement.

Franck








Dernière édition par BONZO le Jeu 16 Juin - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zours

Zours


Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : Dans la foret !!!!
Date d'inscription : 04/04/2009

les victimes collaterales du jour J Empty
MessageSujet: Re: les victimes collaterales du jour J   les victimes collaterales du jour J Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:16

Intéressant ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les victimes collaterales du jour J Empty
MessageSujet: Re: les victimes collaterales du jour J   les victimes collaterales du jour J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les victimes collaterales du jour J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BETHUNE 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VMH-ANJOU-FORUM :: HISTOIRE ET VEHICULE DE L'ARMEE FRANCAISE-
Sauter vers: